Avec le printemps, la nature se réveille et les frelons asiatiques également.
Attaquez-vous aux nids le plus tôt possible, idéalement dès qu’ils viennent d’être construits. Comme la reine est au cœur de tout le cycle de vie, c’est elle qu’il faudra cibler en priorité. Pour cela, il est conseillé de s’attaquer à elle au moment où elle sort d’hibernation (début février jusqu’à mi-mai) ou lorsqu’elle va hiberner (mi-septembre à fin novembre).
Le Département de Seine-Maritime attribue des aides pour la destruction de ces nids :
Les particuliers ou les entreprises peuvent donc contacter le 02 77 64 57 76 ou aller sur la plateforme en ligne, www.frelonasiatique76.fr, qui explique précisément comment identifier un frelon asiatique et son nid. Puis une liste d’entreprises agréées est indiquée afin que les personnes concernées puissent les contacter au plus vite.
Pour cette démarche, la participation du Département de la Seine-Maritime à la destruction des nids représente 30% du coût de destruction (plafonné à 30 euros par nid). Cette aide transitera via le Groupement de Défense contre les Maladies d’Animaux (GDMA), qui se chargera de verser cette participation directement aux entreprises qui interviendront pour la destruction, les particuliers leur réglant la différence.