Rencontre intergénérationnelle organisée par le Conseil de Sages
Le 20 juin dernier une opération « village propre » a été organisée par le Conseil de Sages.
L'objectif était de ramasser tous les détritus qui jonchent le sol dans le centre bourg de la commune.
Ont participé à cette action citoyenne: 2 classes du groupe scolaire (classes de Nathalie : CM1/CM2 et de Pauline : CE2/CM1), le Conseil Municipal des enfants (soit 48 enfants,) 5 membres du Conseil de Sages et 2 accompagnatrices.
Le centre bourg a été divisé en 5 secteurs de ramassage. Les groupes constitués d'enfants et d'un adulte ont donc visité les rues et impasses, ramassant toutes sortes d'objets, papiers, cartons, plastiques, mégots et autre...... la liste est assez longue !
A la fin de l'opération, les groupes se sont retrouvés dans la salle du Conseil Municipal pour un débriefing en présence de M. le Maire.
Certaines idées émises par les enfants (très enthousiastes) auront une suite positive et feront l'objet de propositions par le conseil de Sages.
Bilan : on constate que les poubelles supplémentaires installées en 2018 et début 2019 ont répondu à l'objectif d'amélioration de la propreté.
Rappelons au passage que les poubelles ont été customisées par les enfants (groupe Yasmina) et qu'elles ont été installées par le Conseil de Sages.
Enfin, la quantité de déchets est un peu moins importante qu'en 2018 , des efforts restent à faire, des solutions seront proposées.
Maintenir notre village propre est de la responsabilité de toutes et tous, c'est à la portée de chacun qui que nous soyons.
Un grand merci à tous les acteurs : enfants, institutrices, accompagnatrices, membres du Conseil des Sages et personnel communal pour cette belle réussite.
Merci à la commune de Port-Jerome sur Seine pour le prêt des pinces.
Ce projet a été initié par le Conseil de Sages en 2017 et a reçu l'approbation de M. le Maire.
Le Conseil de Sages a utilisé son expertise et sa force de proposition pour répondre à des demandes récurrentes d'habitants sur l'état des espaces verts de la commune.
L'étude de ce projet a commencé en septembre 2017 et s'est terminée en octobre 2018. A chaque réunion du Conseil (soit une par mois) nous avons monté, étudié, analysé et proposé des solutions et/ou alternatives.. Tout le Conseil s'est impliqué dans cette démarche : visites sur le terrain entre autre puis débats. Cette démarche a abouti sur la constitution du « Projet Espaces verts – Embellissement du village »
A partir de novembre 2018 plusieurs réunions se sont déroulées entre les différents acteurs, y compris les employés communaux des espaces verts pour participer à la mise en place du projet et en suivre sa réalisation.
Après avoir constaté la complexité de l'entretien des espaces verts tels qu'ils sont implantés, (diversité géographique et qualitative des espaces ): pelouses, haies, arbres, espaces gravillonnés, etc.... des propositions sont faites.
L'objectif de la démarche est de rationaliser les espaces pour en faciliter l'entretien et ainsi valoriser le cadre de vie des habitants des différents quartiers de la commune.
Des moyens ont donc été proposés : modifier la structure des espaces verts pour en avoir un entretien plus facile, donc plus rapide; engager des actions comme par exemple supprimer des haies vieillissantes et devenues parfois inutiles, etc... Le temps ainsi dégagé par cette restructuration permettra une meilleure rotation pour les coupes de gazon en période printemps/été et l'entretien en général.
Un plan d'actions a été défini et décliné en 22 points pour répondre à l'objectif fixé.
Ce projet est en cours de réalisation depuis le mois de décembre 2018 sur la commune et certains d'entre vous ont déjà pu voir les modifications faites pour améliorer la qualité de l'entretien des espaces. La plus spectaculaire des réalisations se trouve au terre plein central de la rue Claude Monet (pour les curieux). L'engazonnement est prévu en avril.
Le Conseil municipal d'enfants participe activement au fleurissement du centre bourg.
Dans le cadre de ce projet, l'espace devant la Mairie est repensé et va être réalisé au printemps de cette année. D'autres réalisations/actions concernant le fleurissement de la commune sont aussi en cours. Les entrées et sorties de village vont aussi faire peau neuve.
Nous rappelons aussi que chaque propriétaire peut participer à garder un cadre de vie satisfaisant dans la commune par des actions simples : entretenir son trottoir, couper et maintenir ses haies (elles ne doivent empiéter sur le domaine public), en fleurissant son terrain, etc..... les idées ne manquent pas.
Notre objectif ultime étant qu'il « fasse bon vivre à La Frenaye ».
Le Conseil de Sages. Mars 2019